7 façons de poser ses limites
POSER SES LIMITES
Votre corps, votre temple
Pourquoi poser ses limites?
Parce que votre énergie est votre joyau le plus précieux et que vous en êtes la gardienne. Relisez ça encore une fois s’il vous plaît 😊.
Votre énergie, c’est votre joyau le plus précieux, oui oui.
Vous me répondrez peut-être que votre joyau le plus précieux ce sont vos enfants, vos conjoints, vos parents, vos animaux…
Comment vous en prenez soin si vous n’avez plus de jus? Comment passez-vous des moments agréables qui font le bonheur de la vie si vous êtes à bout? Comment être de bonne humeur, en pleine forme et en bonne santé quand on est crevé de fatigue?
Votre énergie, c’est votre joyau le plus précieux et vous en êtes la gardienne.
En effet, personne d’autre que vous-même ne peut faire les actions qui permettent de vous recharger en énergie.
Un peu comme le smartphone que l’on remet à charger chaque jour pour avoir la batterie à 100%. Si on l’utilise beaucoup, avec des applications très énergivores, il arrive de devoir le recharger 2 fois dans la même journée. La métaphore peut s’appliquer à nous, à notre énergie vitale.
Être capable de poser ses limites fait partie des premières étapes pour un retour à soi en conscience, pour arrêter de constamment s’épuiser et pouvoir s’épanouir.
Cela fait partie d’une base, d’un socle solide sur lequel s’appuyer pour une bonne stabilité intérieure physique, psychique, émotionnelle et bien-sûr énergétique.
7 FACONS DE COMMENCER A METTRE SES LIMITES
1) Oser dire non
Avez-vous besoin de repos? Ou tout simplement, n’avez pas envie de répondre à certaines sollicitations? Vous avez le droit de juste REFUSER.
En expliquant gentiment pourquoi si vous sentez que c’est bien pour la personne de le savoir. Fondamentalement, rien ne vous oblige à vous justifier si cela vous draine.
2) Oser dire oui
Vous empêchez-vous de vivre certains moments par peur du “quand dira t-on” ou par culpabilité? STOP.
Vous avez le droit de dire OUI à ce qui vous fait du bien, ce qui vous recharge, vous détend, répond à vos besoins du moment. Personne n’a à juger ce que vous faites de votre temps et de votre énergie.
3) Apprendre à se connaître
Evidemment, pour pouvoir respecter ses limites, il faut les connaître.
C’est là qu’intervient le développement personnel. Apprendre à être à l’écoute de soi, à ressentir ce qui se vit à l’intérieur de soi, à mettre des mots dessus, par l’écriture, le mouvement, l’art, la parole…
Il existe une multitude de contenus gratuits sur internet pour faire de l'introspection. Il existe aussi plein de propositions en groupe : du yoga, des ateliers, de la danse, des formations de développement personnel…
4) Exprimer ce qu’on ressent
Au-delà de savoir dire “non” et “oui”, respecter ses limites passe parfois par une conversation avec les personnes qui font partie de notre vie. S’exprimer sur ses émotions, ses besoins, ses ressentis et bien-sûr être capable d’écouter aussi.
5) Prendre de la distance
Parfois, les étapes précédentes ne suffisent pas pour respecter nos limites.
Par manque de clarté, de recul, de fermeté… Parfois aussi par habitude…
Mettre en place des limites personnelles, cela peut prendre un peu de temps, ce n’est pas toujours facile et il arrive que l’on soit un peu maladroit.
Prendre du recul, de la distance avec une situation ou une personne peut aider à se recentrer.
6) Accepter que des gens sortent de nos vies
C’est souvent l’étape qu’on ne veut pas lire, pas savoir, pas vivre.
Si c’est très nouveau pour vous de mettre vos limites, que vous ne l’avez jamais fait et que jusqu’ici vous aviez eu tendance à vous effacer pour faire plaisir aux autres… Il se peut que certaines personnes ne le supportent pas.
Evidemment, ce n’est pas toujours le cas. Tout dépend du contexte, de la manière de faire, etc.
Néanmoins, retenez juste une chose, les personnes qui ne sont pas ok avec le fait que vous ayez des limites, ne sont pas destinées à rester dans votre vie. Acceptez leur départ comme une libération pour pouvoir être pleinement vous-même.
Votre corps est votre temple dont l'énergie est le joyau le plus précieux, ne laissez pas n'importe qui y avoir accès 🙏🏻
7) Journaling
Ecrire délivre. Ecrire permet de sortir les pensées aériennes et volatiles pour les ancrer dans la matière, noir sur blanc, prendre conscience de ce qu’on ressent.
Cela permet d’ajuster, de définir de nouveaux objectifs, de nouveaux contours, de nouvelles limites, de nouvelles possibilités.
Et pourquoi pas faire une liste qui s’intitule : “Désormais je refuse dans ma vie”. Nombre de tirets à l’infini et modulable tout au long de votre vie.
N’oubliez pas que poser ses limites est un acte de bienveillance envers soi-même, et cela contribue à des relations plus équilibrées et harmonieuses.
Prenez soin de vous !
Envie d'être guidée dans un moment d'introspection avec docueur et bienveillance?
Une fois par saison, une après-midi complète dans une yourte à Neupré.
Cliquez ci-bas pour découvrir la prochaine séance.
Amanda
Les derniers articles